LES ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI,
PROCÉDÉS SPÉCIAUX

« Peinture aéronautique, défense, ferroviaire, navale … de la préparation de surface à l’application des revêtements, nous maîtrisons, depuis 35 ans, l’ensemble des procédés spéciaux de la peinture industrielle sur tous supports. »

LES ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, PROCÉDÉS SPÉCIAUX

UNE PARFAITE MAÎTRISE DANS L’APPLICATION
DE TOUS LES PROCÉDÉS SPÉCIAUX

Intervenant sur des pièces de toutes tailles, Les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI ont fait des procédés spéciaux leur expertise.
Notre entreprise a su s’imposer comme le partenaire privilégié des industries aéronautiques, spatiales, navales ou encore ferroviaires pour tous les procédés d’application de peinture industrielle.
Sous-traitant de rang 1 pour de grands groupes industriels tels que THALES, SAFRAN, NEXTER, MBDA ou encore ECA GROUP, les Établissements Agostinelli, Procédés Spéciaux, interviennent sur des pièces de haute technologie et dans le cadre de nombreux programmes d’aéronautique militaire et civile, de défense navale ou de défense terrestre (Scorpion, Rafale, Barracuda, FREEM, Scorpion, Tigre, Caesar…).

Certifications et qualifications :
L’ADN des ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI

Créés en 1985 au Chambon-Feugerolles dans la Loire, les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Procédés spéciaux se sont rapidement lancés dans une démarche volontariste de certifications.
En 1989,  c’est la première entreprise de Loire à être certifiée ISO 9002.

Engagés dans un véritable processus de maîtrise et de spécialisation dans les procédés spéciaux, les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI sont aujourd’hui qualifiés par les leaders de l’industrie aéronautique et de la défense à l’image de MBDA, NEXTER , SAFRAN ou encore THALES.

Dirigée par Mikaël Agostinelli depuis 2008, notre entreprise poursuit sa culture de l’exigence.
Certifiée ISO 9001, EN 9100 et AQAP 2110, nous avons obtenu en 2021, suite à un audit mené par THALES, le label de transparence QUALIFAS. Nous sommes ainsi positionnés parmi les fournisseurs de référence des industries aéronautiques, spatiales et de la défense.

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

De par son histoire, son parcours de certifications mais aussi sa démarche haute qualité, les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Procédés Spéciaux, sont un des sous-traitants le plus qualifié et reconnu dans l’application de peinture industrielle. Nous intervenons  pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial, de la défense ou encore de l’industrie ferroviaire et, cela, aussi bien sur des supports métalliques que composites (inox, aluminium, acier, fonte, titane, cuivre, bronze, composites à matière organique et matières thermoplastiques).

Notre bureau des méthodes sait analyser les attentes de chacun de nos clients.
Partant des besoins exprimés, il va définir la gamme d’application la plus efficace et la plus adaptée à leurs problématiques techniques et normatives.
En lien avec nos commerciaux et la production, il est en charge de la faisabilité des cahiers de charges et enfin, réalise l’industrialisation et le lancement de production.

Et pour un contrôle qualité optimum, nous concevons et fabriquons les masques d’épargne et réalisons les masquages.

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

Les procédés mis en œuvre exigent des process de fabrication qui sont contrôlés et garantis et qui répondent aux impératifs et aux particularités des secteurs les plus exigeants.
Les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Procédés Spéciaux, sont certifiés ISO 9001, EN 9100 et AQAP 2110.

En tant qu’entreprise spécialisée dans les procédés spéciaux, nous travaillons selon des procédés qualifiés qui intègrent les spécifications et les exigences des processus de production ; gage d’une qualité irréprochable.
En complément, et afin de rester à la pointe de la technologie pour répondre efficacement aux besoins de ses clients, les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Procédés Spéciaux, ont mis en place un système qui repose sur des audits internes.

  • 1996
    – Qualifié GIAT INDUSTRIE, aujourd’hui NEXTER
  • 2002
    – Qualifié par MDBA, leader européen dans la conception de missiles.
    – Qualifié par SAGEM DEFENSE SÉCURITÉ aujourd’hui SAFRAN ELECTRONICS & DÉFENSE
  • 2006
    – Qualifié par THALES
  •  2011
    – Certifié EN 9100
  • 2021
    – Audit IPCA par Thalès  et obtention du label de transparence QUALIFAS, avec la note B

La culture de notre entreprise repose sur la maîtrise technique

De la préparation de surface à lapplication de peinture et aux procédés spéciaux, nos équipes bénéficient de plans de formation spécifiques et sont familiarisées, à tous les niveaux, avec les procédures propres à nos métiers et à l’environnement de nos clients.

En interne, le responsable qualité est le pilier de cette exigence ; il veille à la conformité et à la qualité des produits ou services de l’entreprise, aux exigences internes et externes ainsi qu’au respect du processus de production et de sa confidentialité.

Dans un objectif d’amélioration continue, nos services sont équipés d’un outil d’optimisation des flux d’organisation interne. Notre ERP est pour nous un véritable outil stratégique de gestion de projet, offrant ainsi une meilleure relation client. Grâce à un progiciel de gestion intégrée et spécifique à notre activité et aux métiers déployés, les ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Procédés Spéciaux, affichent une gestion des commandes et des délais de livraison optimum. Un procédé qui facilite la visibilité des stocks en temps réel, mais aussi la traçabilité des matières premières pour des produits semi-finis ou finis irréprochables.

Notre force ? Une équipe expérimentée, des équipements d’application de peinture industrielle à la pointe de l’innovation et un savoir-faire qui nous a permis d’obtenir les qualifications et certifications nécessaires aux attentes de nos clients. »

DES ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION AUX NORMES EURO 4

Les ateliers des ÉTABLISSEMENTS AGOSTINELLI, Précédés Spéciaux disposent d’équipements de production modernes et spécialisés. Les cabines de peinture sont aux normes Euro 4 et la logistique intégrée garantit une réactivité exemplaire.

  • 1 laboratoire « Kleen Box » Saima de 32 m²
  • 1 étuve Saima ( L7500 x l3500 x h2400 mm ; température étuvage maxi. : 80°c)
  • 2 compresseurs Atlas Copco, avec sécheur et déshuileur d’air
  • 3 cabines de peinture hors poussière Saima, équipées de régulateurs de température. (L7500 x l4000 x h3500 mm, température phase peinture : 20°c, température étuvage maxi. : 80°c)
  • 1 cabine de préparation Saima, adaptée pour les projets de masticage, ponçage (L6700 x l7800 x h2400 mm)