ACTUALITÉS

Accueil     >     Actus     >     Article

Décapage par microbillage média pastique

25 Mai 23 | Actualités

Décapage par microbillage média plastique

Traitement de surface par microbillage média plastique

Qu’est-ce que le microbillage ?

Le microbillage est un procédé de préparation de surface utilisé pour nettoyer par décapage toutes les surfaces de matériaux.

C’est une opération mécanique qui par projection de microbilles en verre, céramique ou encore plastique, permet de supprimer les couches d’oxydation ou de contaminants. Cette méthode est largement utilisée dans l’industrie pour enlever les impuretés, les traces de peinture, la rouille et les autres contaminants de la surface des matériaux.

Si le procédé est identique à celui du sablage, le microbillage offre l’avantage d’être moins agressif. La puissance de la pression est plus faible et les particules utilisées pour le décapage sont bien plus petites que celles utilisées en sablage. De fait, le microbillage permet de nettoyer de façon plus précise des surfaces plus fragiles sans endommager le substrat et marquer la surface.

Le décapage par microbillage est également un procédé respectueux de l’environnement. Il ne nécessite aucun produit chimique et ses billes peuvent être réutilisées.

Les Etablissements Agostinelli, procédés spéciaux, sont équipés d’une cabine de microbillage et utilisent des billes de média plastique pour répondre aux besoins de ses clients.
Elle leur permet de réaliser toutes les préparations de surface des gammes préparatoires.

L’intérêt du microbillage par média plastique pour nos clients

  • Le média plastique est un média polyvalent ; il peut traiter tous les supports, qu’ils soient ferreux et non ferreux.
  • Il permet de conserver l’intégralité de certains traitements de surface tels que le nickel, l’argenture ou encore l’OAS (Oxydation anodique sulfurique) et l’OAD (Oxydation anodique dure) sur les alliages d’aluminium.
  • Il offre un résultat homogène sur toute la surface
  • Il donne un aspect satiné (ou brillant) au support

Le microbillage par média plastique permet de remettre en état les supports en acier, en acier inoxydable, les alliages d’aluminium, l’inox… (décapage peinture), certaines matières plastiques et /ou composites…

Une étape nécessaire pour bien préparer la mise en peinture des pièces qui nous sont confiées.

Suivez-nous sur LinnkedIn
Suivez-nous et retrouvez toutes nos actus et nos conseils sur notre page LinkedIn !