Contrôles et mesures riment avec performance !
Les étapes de contrôle et de mesure sont pour nous essentielles.
La peinture industrielle est un processus complexe qui implique plusieurs étapes de contrôle pour garantir un résultat de qualité.
Les pièces qui nous sont confiées suivent un process qui est ponctué de nombreuses vérifications pour répondre aux exigences de nos clients et leur garantir un haut niveau de qualité.
Le contrôle métrologique implique d’une part des mesures de dimensions, des propriétés physiques et des caractéristiques du matériau et d’autre part, des mesures sur les revêtements de préparation de surface et de peinture que nous appliquons afin qu’ils soient uniformes et conformes aux spécifications techniques requises.
Les revêtements appliqués sont contrôlés à différents niveaux pour garantir une qualité optimale : épaisseur, aspect, adhérence…
Ces étapes sont autant de leviers de performance et nos ateliers sont équipés d’outils qui nous permettent de réaliser les essais nécessaires pour mesurer et analyser tous les aspects des revêtements que nous appliquons.
Voici quelques outils ou tests que nous utilisons :
📌 Le mesureur d’épaisseur par courant de Foucault – Non destructif
📌 Le Paint Borer : mesure d’épaisseur, avec dispositif de perçage et microscope numérique – destructif, uniquement sur éprouvette
📌Le rugosimètre : mesure des irrégularités de surface
+ comparateur de rugosité (ISO 8503)
📌 Le spectrophotomètre : mesure des couleurs – Appareil associant un spectroscope et un photomètre et qui permet de comparer un spectre de couleur donné à un spectre de couleur étalon.
📌 Le brillancemètre : mesure de brillance
📌 La plaquette de contrôle GO-NOGO : Evaluation de la qualité d’un revêtement, de la caractérisation et dimension de ses défauts
📌Le test d’adhérence par quadrillage (ISO2409)
…….
Et, à la manœuvre, nos équipes sont là pour garantir la traçabilité de ces mesures.
Suivez-nous et retrouvez toutes nos actus et nos conseils sur notre page LinkedIn !