ACTUALITÉS

Accueil     >     Actus     >     Article

La norme EN 9100

6 Juin 22 | Actualités

Label de transparence Qualifas

EN 9100 : La norme qui valide votre savoir-faire :

Passeport mondialement reconnu pour les industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense, la norme EN 9100 atteste pour l’entreprise certifiée d’un haut niveau de qualité.

La norme européenne EN 9100 est une certification attestant d’un système d’assurance de la qualité. Harmonisée à l’échelle mondiale, elle définit un référentiel d’exigences qualité et de traçabilité pour toute la chaîne d’approvisionnement des industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Élaborée par le Groupe International de Qualité Aéronautique (IAQG) sur la base de la norme ISO 9001, la certification EN 9100 assure le niveau le plus élevé de fiabilité et de sécurité pour les différentes étapes de conception, de développement, de production ou encore d’assemblage.
La norme En 9100 est complétée par les normes En 9110, pour les entreprises de maintenance et de réparation et par la norme EN 9120 pour les entreprises de stockage et les distributeurs.

Les exigences spécifiques de la norme EN 9100

Si la norme EN 9100 est incontournable pour les donneurs d’ordre des industries aéronautiques, spatiales et défenses, quels sont les exigences spécifiques pour les fournisseurs certifiés :

– La gestion de projet : maîtrise de toutes les activités
– La responsabilité de la direction
– Analyse des risques et opportunités : maîtrise opérationnelle et maîtrise des process
– Gestion des configurations (indices) du produit et de ses sous-ensembles
– Sécurité produit, sur tout son cycle de vie
– Gestion des risques opérationnels
– Les procédés spéciaux : méthodes, matière, main d’œuvre, milieu
– Prévention des pièces contrefaites
– L’étalonnage et le contrôle des appareils de mesure
– Les exigences applicables aux prestaires externes et aux achats
– Les exigences spéciales et les éléments critiques lors de la revue de contrat
– La revue de premier article (FAI) : dossier de preuves que le produit répond bien aux exigences demandées
– La traçabilité et la grappe documentaire
– La grille PEAR : rapport d’évaluation d’audit de certification

En bref, la certification EN 9100 démontre de la capacité d’une entreprise à répondre aux exigences de qualité et aux besoins de ses clients des industries aéronautiques, spatiales et défenses.
Elle est attribuée pour une durée de 3 ans et contrôlée durant cette période par des audits.

Vous l’aurez compris, être certifiées EN 9100 demande de l’engagement et de l’exigence pour une entreprise. Cependant, hormis la reconnaissance d’un travail de haute qualité, la certification EN 9100 apporte aussi ses avantages :
Elle permet de travailler pour des secteurs de pointe et de participer avec fierté à des programmes nationaux tels que les produisent AIRBUS, SAFRAN ou encore THALES. Elle suscite la confiance et permet d’être référencé dans la base de données mondiale OASIS (On Line Aerospace Supplier information) et de faire partie des fournisseurs « accrédités ». Enfin, elle favorise l’amélioration continue et engage tous les collaborateurs de l’entreprise dans un même objectif.

Les Établissements Agostinelli, procédés spéciaux, filiale du Groupe Agostinelli, sont certifiés EN 9100 depuis 2011.